Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les projets culturels de la zap d'Oloron
Les projets culturels de la zap d'Oloron
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 novembre 2008

Projet documentaire - indicateurs cdi

Je vous livre en vrac quelques indicateurs que j'ai utilisés lors de mon inspection et/ou de l'éboration du document proposé au CA pour lancer un projet documentaire au LP du 4 septembre à Oloron. (liste non exhaustive, et trop rapidement faite...)

Indicateurs / fonds

fonds général :

nombre d'exemplaires ; nombre de notices

ventilation du fonds par classe Dewey (000 - 100 - 200 etc ; + romans et BD) et par supports (carte, doc Audio visuel, presse, livre etc)

évaluation de l'ancienneté du fonds

date et bilan du dernier désherbage (livres et revues retirés du fonds en fonction de l'année de publication, de l'obsolescence du contenu et de l'état physique des documents)

Le prêt :

prêts / mois / classe

prêts / enseignants

prêt littérature et documentaire / lecture imposée ou lecture loisir

Les achats

les différents crédits du CDI (montant et évolution par ex. sur 3 ans...) : abonnement, CDI, doc. administrative, doc. professionnelle

les abonnements (/ provenance des crédits : cdi, disciplines, enseignement professionnel, doc. administrative...)

les livres : ventilation par classe dewey ou discipline

La politique d'acquisition

Mode de concertation (réunion, demande personnalisée, coupon réponse...)

Mutualisation des moyens avec les crédits des disciplines

La fréquentation du cdi et l'animation pédagogique

horaires d'ouverture du cdi (répartition des 30 heures, ouverture aux récréations, ouverture hors temps scolaire pour l'inernat...)

nombre d'élèves/ jour ; élèves / mois

groupe classe ou 1/2 classe / mois

quelles classes reçues

quelles enseignants au cdi

degré d'implication du cdi dans les séquences au cdi :

  • mise à disposition du cdi et d'outils de recherche
  • séquence "isolée"
  • projet mené en partenariat cdi / professeur (ou cdi / infirmière ; cdi / cpe etc etc)
  • PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère profesionnel)

Animation culturelle

expo reçues ou organisées au cdi (liste des partenaires, et liens avec des projets pédagogiques)

organisation d'atelier dans l'établissement en lien avec le cdi : atelier d'écriture, théâtre, musique, arts plastiques etc etc (et ateliers sans le cdi...)

sorties préparées avec le cdi : musée, théâtre, cinéma etc etc (et sorties sans le cdi)

PPCP en collaboration ou non avec le cdi

Information communication

Site web : création, mise à jour (fréquence, nombre de pages...)

fréquentation du site web

richesse du site ; collaboration avec les disciplines (voir rubrique "formation", puis bep CSS, ou bep secrétaria etc etc) ; collaboration avec tous les personnels du lycée

blog du lycée : partenariat avec classes et élèves ; nombre de messages, fréquentation du site, variété des rubriques, implication des élèves.

évaluation de l'image donnée du lycée par ces sites

liens avec la presse locale

nombre d'articles / an ; thèmes abordés (lien avec les entreprises, remise de diplomes, sport, événements culturels en lien avec l'établissement etc etc)

je vous laisse critiquer ces indicateurs, et en proposer d'autres dans cette même rubrique...

je reviendrai sur cette liste dans quelques jours avec une réflexion plus approfondie sur le sujet

à bientôt

yves herriou - lp du 4 septembre à Oloron

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité