Projet documentaire - indicateurs cdi
Je vous livre en vrac quelques indicateurs que j'ai utilisés lors de mon inspection et/ou de l'éboration du document proposé au CA pour lancer un projet documentaire au LP du 4 septembre à Oloron. (liste non exhaustive, et trop rapidement faite...)
Indicateurs / fonds
fonds général :
nombre d'exemplaires ; nombre de notices
ventilation du fonds par classe Dewey (000 - 100 - 200 etc ; + romans et BD) et par supports (carte, doc Audio visuel, presse, livre etc)
évaluation de l'ancienneté du fonds
date et bilan du dernier désherbage (livres et revues retirés du fonds en fonction de l'année de publication, de l'obsolescence du contenu et de l'état physique des documents)
Le prêt :
prêts / mois / classe
prêts / enseignants
prêt littérature et documentaire / lecture imposée ou lecture loisir
Les achats
les différents crédits du CDI (montant et évolution par ex. sur 3 ans...) : abonnement, CDI, doc. administrative, doc. professionnelle
les abonnements (/ provenance des crédits : cdi, disciplines, enseignement professionnel, doc. administrative...)
les livres : ventilation par classe dewey ou discipline
La politique d'acquisition
Mode de concertation (réunion, demande personnalisée, coupon réponse...)
Mutualisation des moyens avec les crédits des disciplines
La fréquentation du cdi et l'animation pédagogique
horaires d'ouverture du cdi (répartition des 30 heures, ouverture aux récréations, ouverture hors temps scolaire pour l'inernat...)
nombre d'élèves/ jour ; élèves / mois
groupe classe ou 1/2 classe / mois
quelles classes reçues
quelles enseignants au cdi
degré d'implication du cdi dans les séquences au cdi :
- mise à disposition du cdi et d'outils de recherche
- séquence "isolée"
- projet mené en partenariat cdi / professeur (ou cdi / infirmière ; cdi / cpe etc etc)
- PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère profesionnel)
Animation culturelle
expo reçues ou organisées au cdi (liste des partenaires, et liens avec des projets pédagogiques)
organisation d'atelier dans l'établissement en lien avec le cdi : atelier d'écriture, théâtre, musique, arts plastiques etc etc (et ateliers sans le cdi...)
sorties préparées avec le cdi : musée, théâtre, cinéma etc etc (et sorties sans le cdi)
PPCP en collaboration ou non avec le cdi
Information communication
Site web : création, mise à jour (fréquence, nombre de pages...)
fréquentation du site web
richesse du site ; collaboration avec les disciplines (voir rubrique "formation", puis bep CSS, ou bep secrétaria etc etc) ; collaboration avec tous les personnels du lycée
blog du lycée : partenariat avec classes et élèves ; nombre de messages, fréquentation du site, variété des rubriques, implication des élèves.
évaluation de l'image donnée du lycée par ces sites
liens avec la presse locale
nombre d'articles / an ; thèmes abordés (lien avec les entreprises, remise de diplomes, sport, événements culturels en lien avec l'établissement etc etc)
je vous laisse critiquer ces indicateurs, et en proposer d'autres dans cette même rubrique...
je reviendrai sur cette liste dans quelques jours avec une réflexion plus approfondie sur le sujet
à bientôt
yves herriou - lp du 4 septembre à Oloron